En ce début d'année 2015, la corbata rosa vous invite à la deuxième édition du Salon International d'Art Contemporain de Nantes et vous propose de découvrir le travail de Nelly Buret nouvelle artiste de la galerie !
07/01/15 - La corbata negra -
L'évènement !
Les 23, 24 et 25 janvier 2015, la corbata rosa à l'honneur de présenter pour la seconde année consécutive une sélection de travaux de sept de ses artistes.
Vous pourrez ainsi retrouver les œuvres d'Ingrid Deniel, Ludovic Duhem, Friedrich Gier, Denis Huneau, Pascal Lallement, RedApe et Vincent Maquaire ainsi que celles de plus de cent galeries françaises et étrangères au HALL XXL du Parc des Expositions La Beaujoire dans le cadre du Salon International d'Art Contemporain de Nantes.
Après le succès de l'édition 2014, où près de 19700 visiteurs ont eu l'occasion découvrir les travaux de Pascal Lallement, Mitsuaki Saito et Maryam Samaan, la corbata rosa a décidé d'augmenter sa surface d'exposition permettant ainsi une présentation plus large mêlant photographies, peintures, sculptures, travaux numériques et dessins.
En décembre 2014, Nelly Buret artiste plasticienne vivant à Angers et enseignant à Paris, a rejoint la corbata rosa. L'occasion pour nous de faire un focus sur son travail et son parcours.
Titulaire d'un DSAA textile et communication et d'un doctorat en arts plastiques sur le thème de « l’enveloppe des corps, déplacement des limites ».Nelly Buret a également suivi les cours de gravure de l'école des Beaux-Arts de Tourcoing et d'Angers, ainsi qu'à Paris ceux de l'école Duperré et de l'atelier ADAC. Elle est connue pour ses expositions personnelles et résidences artistiques à Angers, Roubaix (notamment Musée de la Piscine), Lille, Rabat, Oslo, Rueil Malmaison, Chamallières, Saint Brieuc...
"J’ai le souci de regarder la réalité qui gît sous le visible"
Ci-dessous : NB14-06, 51x32cm, taille douce et collage sur papier, 2014
Son travail polymorphe arpente les médiums de la gravure à l'écriture, en passant par le dessin, la photographie et l'édition de livre d'artiste. Dans ses œuvres, Nelly Buret tente de rendre visible les invisibles en représentant ce qu'elle appelle des « lieux de l'envers émergeant ».
Ses dessins reprennent des éléments constitutifs d'un lieu, d'une histoire, d'une sensation afin d'en donner une forme, des frontières et une identité graphique.
"La gravure constitue la part essentielle de mon activité mais elle est étroitement liée à l’aquarelle et aux carnets que je trace d’intricables signes qui jouent avec le regard et infusent des présences."
Ci-dessous à gauche : NB14-01, 32,5x25cm, taille douce et collage sur papier, 2014
Sa pratique qu'elle qualifie de « géologie picturale » commence souvent par des croquis de lieux visités et dessinés dans des carnets de voyages qui constituent une source d'inspiration permanente.
"J’esquisse en archipel des matières flottantes qui racontent mes états d’âme, mes histoires familiales mais aussi la vibration du ciel, le vacillement de l’eau, le bruissement de la terre"
Ci-dessous : NB Quelque chose manque ou quelqu'un, 28x15,5cm, livre d'artiste de 4 pages composé de texte typographié, taille douce et collage sur papier, 12 exemplaire, 2014
– Exposition 3D La corbata rosa accueille jusqu'à la fin du mois de janvier sur son site internet une exposition virtuelle des oeuvres de RedApe. En accès libre depuis votre salon !