Au menu artistique de ces mois de juin et juillet 2014 : La sortie de "Paysages Photographiques", un focus sur l'artiste du mois, un nouveau service et un petit tour des expositions du moment.
L'actu 2.0
« Paysages photographiques », questionne à la fois la notion de paysage que la pratique photographique en elle-même.
Le paysage est l'un des grands genres occupant les médiums à travers l'ensemble de l'histoire de l'art. Avec le développement de la photographie, il a pu se développer dans un nouveau champs, qui a permis notamment de capter la nature de façon précise, mais aussi d'élargir la notion de paysage à de nouvelles pratiques et de nouvelles expériences artistiques.
Les quatre artistes et visions présentés dans le cadre de cette exposition, offrent des aperçus uniques de la création contemporaine sur ce sujet...
Nous retrouvons ainsi : - Le paysage sublimé, avec Friedrich Gier. - Le paysage incertain, avec Ludovic Duhem. - Le paysage façonné, avec Vincent Maquaire. - Le paysage intérieur, avec Pascal Lallement.
En toile de fond de ces images, nous retrouvons des questionnements sur les pratiques françaises et allemandes sur le sujet.
Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont en vente sur www.lacorbatarosa.com
L'artiste du mois
Ludovic DUHEM
L'empreinte, le souffle, le pas...
Artiste français né en 1978 à Seclin, Ludovic Duhem vit et travaille actuellement à Lille. Après des études en communication, il s'oriente progressivement vers l'art et la philosophie. Artiste plasticien se voyant d'avantage comme un peintre, il n'hésite pas à prolonger ses expériences et ses travaux dans différents médiums.
D'après lui, il existe un lien organique et spirituel entre art et philosophie dans son existence, mais ce lien est implicite et demeure encore ténu dans son travail.
"Je me vois surtout comme un peinture,
même lorsque je fais autre chose que de la peinture."
Il pratique la peinture et le dessin depuis l'enfance, mais ses œuvres peuvent prendre des formes plus inattendues comme l'installation, la vidéo ou la photographie. Dans ce dernier champs, il n'hésite pas à utiliser des techniques peu rependues comme la morsure argentique.
Chaque exposition est l'occasion de reconsidérer la recherche en cours pour lui donner une signification particulière. Ainsi, que l'origine du travail soit un phénomène naturel, un texte, tel projet en cours ou l’œuvre d'un autre artiste, une résonance avec le lieu sera recherchée.
Cette recherche de résonance entre le lieu et l'oeuvre, se retrouve également dans l'approche technique des œuvres, puisque l'utilisation de médiums différents donne à Ludovic Duhem la possibilité de faire évoluer son travail, une série ou une réflexion.
Ci-dessus : Ludovic Duhem, Rythmes peinture jaune, 110x75cm, peinture vinylique et gouache sur papier, 1999.
Espaces, rythmes et couleurs
Outre le lieu, c'est toujours dans la confrontation au matériau que ses œuvres prennent forme. Les notions d'espace, de couleur et de rythme sont au cœur des préoccupations de l'artiste. Au delà de celles-ci, l'empreinte, le souffle, le pas, centrent son travail sur le corps. Par ses œuvres, il tente de répondre à deux questions : Comment se faire un corps par l'art? Et comment technicité et sacralité peuvent-elles se rencontrer aujourd'hui ?
Parallèlement à ses activités de ventes au grand public, la corbata rosa propose désormais la vente de collections raisonnées et/ou thématiques à des professionnels.
Cette prestation permet d’apporter un sens aux salles de réunion, d’attente ou de travail, tout en profitant des prix avantageux de la galerie. Elle vous permet par ailleurs de prétendre aux déductions fiscales qui s’appliquent à l’achat d’œuvres d’art originales.
Nous réfléchissons avec vous, pour vous aider à répondre à votre besoin tout en respectant votre budget.
Nos engagements :
- Le choix parmi de nombreuses œuvres d'art originales, d'artistes français et étrangers reconnus. - Nous nous adaptons à votre budget et à vos espaces. - Nous vous aidons à choisir une esthétique, une thématique et un accrochage qui vous correspondent.
- Nous vous aidons à profiter des déductions fiscales applicables à l'achat d’œuvres d'art originales. - Nous pouvons vous proposer des forfaits avec encadrements & installations inclus. - Nous pouvons vous aider à organiser un vernissage ou une exposition d'ouverture.
Vous êtes intéressés, vous souhaitez plus d'informations ?
N'hésitez pas à nous contacter : contact@lacorbatarosa.com
– Expose à Angers ! La corbata rosa présente "Friedrich Gier Paysages, couleurs et matières" à l'Autrelois. Une rencontre esthétique entre peinture, photographie et infographie. La page officielle Angers, 4 au 27 juillet
– Vire, médiathèque !
En relation avec le Mois de la Photographie en Bocage Normand, Pascal Lallement présente un ensemble de photographies poétiques portant sur le paysage. Mois de la photographie
Vire, jusqu'au 10 juillet